Pilulier, PDA

La préparation des piluliers (PDA) avec notre pharmacie à la Teste-de-Buch

Depuis 1984, nous avons pour objectif d’être proches de nos clients en trouvant une solution pour chaque problème en rapport avec leur santé.

Autour du médicament et de la parapharmacie, d’autres activités comme l’optique ou le matériel médical se sont greffées petit à petit.

Pour garantir votre sécurité, nous utilisons un équipement spécial pour désinfecter le matériel en location. Toutes nos procédures ont été déclarées conformes à la norme ISO depuis 2007. Quand nous avons constaté que de plus en plus de personnes avaient du mal à suivre leur traitement médicamenteux, nous avons investi dans un robot permettant la confection des piluliers.

Sachez que nous mettons tout en œuvre pour satisfaire nos clients de manière adaptée à leurs besoins, le plus rapidement possible et au meilleur prix.

Quelques explications sur le robot Préparation des Doses à Administrer

Dès réception de l’ordonnance par la pharmacie, elle est analysée et contrôlée par les mêmes personnes qui servent au comptoir et dont c’est le métier. Son contenu est saisi de manière informatique dans un logiciel planificateur dans lequel on renseigne les posologies.

Dès qu’on lui en donne l’ordre, ce logiciel commande le robot qui assure la mise en sachet des médicaments. Il peut le faire pour toute la durée du traitement ou pour une semaine ou encore pour une journée.

Demandez des conseils auprès de nos pharmaciens et de nos spécialistes compétents.

Les médicaments présents dans la machine sont conservés pour une courte durée, dans des bocaux appelés Canister. Il n’y a qu’un seul médicament par Canister car ils ne sont pas interchangeables. On connait les lots des médicaments et on suit leur traçabilité.

Chaque patient a son rouleau de sachets propre et personnalisé. Le robot ne produit une préparation que pour un patient à la fois et, à chaque fois que son traitement le nécessite, le logiciel envoie une impulsion électrique au Canister qui libère 1 ou 2 comprimés selon la posologie établie par le médecin. Les médicaments qui ne peuvent entrer dans le sachet, comme les collyres ou les pommades, sont mentionnés sur le sachet avec l’heure à laquelle ils doivent être administrés.

À l’issue de la production, au lieu d’avoir une poche entière de boîtes de médicaments avec le risque de confusion ou d’oubli, le patient se trouve en possession d’un rouleau de sachets organisés dans l’ordre des prises : 1 sachet pour un horaire de prise, pour un jour donné.

Ce service est une solution simple et pratique qui facilite aussi le travail des soignants ou de l’entourage des malades avec des traitements chroniques, que ce soit en institution ou à domicile.

Les médicaments dans les sachets peuvent être écrasés directement dans les sachets en cas de problème de déglutition.